7 mai 2012


Le marché du sésame au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la commercialisation du sésame était jusqu’à il y a quelques semaines pratiquement inexistante à l’exception des ventes au détail au niveau de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Dans ces deux villes les ventes de petites quantités se réalisaient entre 450 et 500 FCFA/kg.

Toutefois, malgré les faibles stocks actuellement disponibles dans le pays, la reprise d’activités de quelques acheteurs étrangers au cours des dernières semaines a provoqué une forte hausse des prix de gros et de détails qui se situent désormais autour de 550 FCFA/kg. Cette reprise inhabituelle des achats par les exportateurs étrangers à cette période de l’année, s’explique par la situation du marché international.



Le marché international du sésame

Le marché international du sésame a connu une forte hausse au cours du mois d’avril. Cette hausse a été provoquée par un stress soudain des commerçants et des transformateurs de sésame face à une récolte 2011/2012 relativement décevante tant en Asie qu’en Afrique.

Pourquoi cette hausse n’est-elle pas intervenue plus tôt ? En particulier au moment où les récoltes avaient lieu et où la faible disponibilité en produit semblait être déjà une réalité établie ?

Pour deux principales raisons : d’une part, comme nous l’avions remarqué pendant la campagne burkinabè, les stocks datant de la campagne précédente restaient relativement importants, notamment en Asie, et les acheteurs de sésame n’étaient donc pas vraiment inquiets pour leur approvisionnement à court terme.

D’autre part, beaucoup d’acheteurs de sésame qui constituaient habituellement de grosses réserves entre octobre et février pour les revendre le reste de l’année ont préféré ne pas faire de trop gros stocks en raison des perspectives inquiétantes de l’économie mondiale. En effet, si la situation économique
mondiale se détériore, le sésame étant un produit de luxe, la consommation risque de diminuer et ceux qui ont acheté de gros stock à un prix élevé risquent de ne pas pouvoir les revendre.

Dans ces conditions, la demande en sésame au moment de la récolte est restée relativement stable et ce n’est que récemment, alors que beaucoup d’acheteurs ont réalisé qu’ils y avaient peu de produit disponible, que les prix sont finalement montés.

En Ethiopie, les prix sont passés de la fourchette 1950 à 2050 Birr/quintal(1) (560 à 590 FCFA/kg) fin mars à entre 2250 et 2350 Birr/quintal (645 et 675 FCFA/kg) à l’heure actuelle, au niveau des magasins de la capitale éthiopienne Addis Ababa.

En Inde, les prix de la bourse NCDEX sont passés de 6120 Rs(2)/quintal (580 FCFA/kg) à 6812 Rs/quintal (650 FCFA/kg).

Cette hausse s’inscrit également dans un contexte de prix élevés pour l’ensemble des produits oléagineux, en raison notamment d’une production mondiale de soja en baisse notable par rapport aux années précédentes.

Le taux de change Franc CFA – Dollar américain est resté au cours des derniers mois autour de 500 FCFA pour 1 USD. Après les élections de ce week-end en France et en Grèce, il est possible que la politique économique européenne intègre une stratégie de dévaluation de l’Euro. Si cela était le cas, on peut espérer que le taux de change du Franc CFA soit progressivement dévalué, ce qui favorisera les secteurs d’exportation du Burkina Faso.




1. Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg
2. Rs : abréviation pour roupie indienne, aussi noté INR pour Indian Rupee



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire