6 Juillet 2012


Le marché du sésame au Burkina Faso

Au Burkina Faso, très peu de stocks de sésame sont actuellement disponibles.

Le sésame est vendu au détail sur les marchés de consommation de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso entre 500 et 525 FCFA/kg. Quelques exportateurs ont écoulé de petits stocks entre 510 et 550 FCFA/kg.

Les principales transactions qui ont lieu concernent l’achat de semences. Dans la Boucle du Mouhoun, la variété S42 est commercialisée à 1000 FCFA/kg par l’Union Provinciale des Producteurs de Sésame du Mouhoun (UPPSEM) et des semences subventionnées par l’Etat sont également disponibles à 1000 FCFA pour 3 kilogrammes. D’après certains producteurs, il semble malheureusement que certains lots de produit subventionné contiennent du sésame tout venant.

Si les premières grandes pluies se sont abattues sur les zones de production de sésame, elles restent jusqu’à présent éparses et le taux d’humidité du sol ne permet pas encore la plantation du sésame. Il est pour l’instant impossible de faire des pronostics sur la récolte 2013 de sésame au Burkina. Etant donné les prix intéressant qui ont été payés lors des campagnes passées, les surfaces plantées devraient restées importantes. Toutefois, la fixation du prix du coton aura un impact important sur les choix de mise-en-culture des producteurs. Pour l’instant, les prix du coton sont redescendus par rapport aux sommets atteints l’année passée à la même période, mais ils restent à un niveau encore relativement haut par rapport aux dix dernières années.

Le Marché International du Sésame

 
Après la forte hausse d’avril dernier, le prix de la graine de sésame sur le marché international s’est stabilisé à un niveau élevé.

La demande de sésame n’est pas particulièrement forte en Asie, mais les stocks disponibles sont relativement bas suite à la mauvaise production globale de l’automne dernier ce qui maintient la pression sur les acheteurs.
En Ethiopie, les prix restent dans une fourchette allant de 2000 à 2400 Birr/quintal[1] (596 à 715 FCFA/kg) selon la qualité, au niveau des magasins de la capitale éthiopienne Addis Ababa.

En Inde, la cotation du sésame sur la bourse NCDEX est remontée au-dessus des 7000 Rs[2]/quintal (670 FCFA/kg) après une courte baisse à 6600 RS/quintal (630 FCFA/kg) courant Juin.

Le sésame a ainsi creusé l’écart avec le marché mondial des oléagineux, dont les prix ont nettement baissé au cours du mois de Mai, en raison notamment des craintes pour l’économie mondiale et de la baisse des cours du pétrole.

Etant donné que le prix du sésame est à un de ses plus hauts niveaux historiques, et que la croissance économique diminue dans les principales zones de consommation (Chine, Inde, Japon, Europe, USA), il est peu probable que la hausse se poursuive, et l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Nord à partir de Septembre devrait provoquer une retombée des prix en augmentant la disponibilité du produit.

Enfin, le taux de change Franc CFA – USD, continue de rester avantageux pour les produits d’exportation, avec actuellement 1 USD = 525 FCFA.


[1] Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg
[2] Rs : abréviation pour roupie indienne, aussi noté INR pour Indian Rupee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire