Bulletin 8 Novembre 2012




Bonjour à tous,  

Au Burkina Faso les récoltes de sésame sont en cours et la commercialisation du sésame commence en douceur.

Dans le Centre Nord et dans la Boucle du Mouhoun, entre 25 et 50 % de la production a été récolté, tandis que dans le Centre-Ouest, les pluies qui durent retardent le début de la récolte et moins de 25% de la production a été récolté jusqu’à présent.

La récolte est attendue jusqu’à présent normale à bonne grâce à une pluviométrie importante et relativement bien répartie entre juillet et octobre. Toutefois, la persistance de pluies importantes dans le Centre-Ouest et le Sud de la Boucle du Mouhoun en ce début de mois de novembre fait craindre une baisse de rendement dans ces zones et des problèmes de qualité si le taux d’humidité des graines reste élevé.

Les superficies cultivées semblent plutôt stables. Les prix élevés du sésame ces deux dernières années ont incité certains producteurs à augmenter la taille et le nombre de leurs parcelles mais parallèlement le bon prix du coton a poussé d’autres producteurs à augmenter leurs plantations de coton au détriment du sésame.

Les premières ventes de la nouvelle récolte ont commencé au cours des derniers jours. Les volumes vendus restent pour l’instant infimes. Dans les régions de Dédougou, Kongoussi et Arbinda, les achats ont commencé à 300 FCFA/kg bord-champ. En ville, les reventes de semi-gros (plusieurs centaines de kilogrammes) se font à 330 FCFA/kg.

Au niveau de Ouagadougou, quelques grossistes et acheteurs commencent à constituer des stocks. Le prix de gros offert actuellement pour plusieurs tonnes de produit rendu à Ouaga est de 400 FCFA/kg.

Jusqu’à présent très peu d’exportateurs sont actifs. Par ailleurs, l’un des principaux exportateurs historique au Burkina a annoncé qu’il ne participerait pas à la campagne de sésame cette année. Il y a donc très peu d’argent injectée dans la filière pour les achats actuellement et la plupart des commerçants travaillent sur fonds propres ce qui limite fortement leurs capacité d’achat.


LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal et en Gambie, la récolte n’a pas encore commencé. Certains acheteurs préfinancent des producteurs sur la base de 250 FCFA/kg. La récolte est attendue plutôt bonne, grâce à une pluviométrie satisfaisante.

Au Nigeria, la commercialisation est en train de commencer. Les prix proposés par certains exportateurs pour le produit FOB[1] Lagos tournent autour de 1400 USD/t (720 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME



Sur le marché international du sésame, c’est le calme avant la tempête. La récolte de sésame blanc en Inde est extrêmement décevante et il semble que la récolte chinoise ne soit pas particulièrement bonne non plus.

Tout le monde attend donc des premières estimations sur les récoltes en Afrique et plus précisément sur l’Ethiopie et le Soudan, les deux plus gros producteurs africains. Jusqu’ici il semble que les productions sur l’ensemble de l’hémisphère Nord du continent africain soient bonnes mais rien ne peut être affirmé tant que les récoltes ne sont pas terminées.

Pour l’instant la commercialisation commence au plan national en Ethiopie et au Soudan mais les exportations ne débuteront qu’à partir du mois de décembre. Les prix de gros actuels varient entre 1200 et 1350 USD/t (615 à 695 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé en Ethiopie.

En Inde, où la mauvaise récolte a fait grimper les prix, le prix de gros du sésame blanc nettoyé varie entre 1500 et 1600 USD/t (770 et 870 FCFA/kg).

Le taux de change entre le Franc CFA et le Dollar Américain (USD) est actuellement à 1 USD = 515 FCFA. C’est un taux de change plutôt avantageux pour les produits d’exportation africain et donc pour le sésame.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

L’offre mondiale de sésame semble plutôt en baisse cette année. Les mauvaises récoltes en Inde et en Chine devraient pousser les acheteurs de sésame en masse vers le marché africain, d’autant plus que les stocks de sésame sont relativement bas un peu partout dans le monde.

Toutefois, le prix du sésame actuellement très élevé risque de freiner la consommation de graines et d’huile de sésame, notamment en Asie où les consommateurs sont relativement sensibles aux prix élevés.

Il est très probable que le début de campagne soit marqué par une hausse importante des prix et que les prix bord-champ dépassent rapidement la barre des 400 FCFA/kg, le temps que les exportateurs réunissent de quoi remplir leurs contrats à court terme. Mais, la fin de la campagne pourrait être marquée par une baisse des achats si les prix montent trop haut, trop vite et que les acheteurs de sésame craignent que les prix élevés ne freinent trop la consommation.

Les prix des autres huiles auront également un impact important sur la campagne de sésame 2012-2013. Pour l’instant, les prix des différentes huiles sont relativement élevés mais d’importants stocks d’huile de palme en Malaisie et de bonnes récoltes de soja attendues en Amérique du Sud pourraient faire redescendre ces prix dans les prochains mois et par la même occasion freiner l’augmentation du prix du sésame.

La tendance est clairement à la hausse pour le début de la campagne mais il faudra faire preuve de prudence à partir de la fin du mois de décembre.


[1] FOB : « Free On Board », en français « libre à bord du bateau ». Terme commerciale utilisé pour désigner le prix pour un produit livré à son port de départ, chargé sur un bateau et prêt à partir pour un port de destination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire