Bulletin sésame Burkina Faso 27 décembre 2012

Bonjour à tous,

La commercialisation du sésame est restée cette semaine encore très active au Burkina Faso.

Toujours beaucoup de ventes bord-champ avec un grand nombre de collecteurs et de grossistes parcourant les principales zones de production.

Le prix bord-champ de 500 FCFA/kg est en voie de se généraliser dans le Nord du pays tandis que les achats continuent de se faire principalement autour de 450 FCFA/kg dans les Hauts-Bassins et le Tuy.

A Ouagadougou, un grand nombre d’exportateurs et d’importateurs, principalement indiens sont présents. Ils payent le produit en gros autour de 600 FCFA/kg. A Bobo-Dioulasso, le prix est légèrement redescendu et les achats de gros se font autour de 550 FCFA/kg.

Près des deux tiers de la récolte 2012 ont maintenant étaient vendus par les producteurs. Des stocks de plusieurs milliers de tonnes commencent à se former au niveau de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et les exportations sont en cours.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Sur le marché international du sésame les échanges restent importants malgré la période de fêtes qui réduit l’activité de certains acheteurs.

Les principaux acheteurs de sésame actifs actuellement sont indiens et chinois. Mais d’ici trois semaines, la Corée du Sud devrait se lancer dans une première vague d’achat de plusieurs milliers de tonnes pour laquelle l’origine africaine sera très probablement privilégiée étant donné sont différentiel de prix importants avec l’origine indienne.

Dans ce contexte, les prix restent toujours extrêmement élevés en Inde où une partie des usines de décorticage/grillage de sésame sont obligées de se mettre en arrêt par manque de matière première. La cotation NCDEX reste autour de 1850 USD/t (910 FCFA/kg) et les offres d’exportation FOB se font actuellement à plus de 2000 USD/t (985 FCFA/kg).

En Ethiopie, le prix a connu une légère hausse malgré un volume d’échanges légèrement plus réduit depuis la semaine dernière. Le sésame blanc nettoyé  s’échange actuellement autour de 1500 USD/t (740 FCFA/kg) sur la bourse ECX et le prix FOB dépasse désormais les 1600 USD/t (790 FCFA/kg)

Les prix mondiaux des produits oléagineux sont relativement stables.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est resté au cours des derniers jours autour de 1 USD = 495 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

La hausse des prix sur le marché international garantie une très faible probabilité de baisse des prix sur le court terme et un potentiel de hausse pouvant aller jusqu’à 1500 USD/t en FOB (740 FCFA/kg) pour le sésame du Burkina Faso soit l’équivalent d’un prix bord-champ autour de 600 FCFA/kg.

L’approche des premiers achats de la Corée du Sud (grand pays importateur de sésame) pour la campagne en cours, semble également limiter le risque de baisse à court terme.

Toutefois, nous restons convaincus que les prix internationaux du sésame, entrainés par les prix indiens, tendent actuellement vers un niveau déraisonnablement élevé et sont avant tout soutenus par une forte spéculation. Cette situation risque d’aboutir sur une forte baisse de la consommation en 2013 et sur une dégringolade rapide des prix après l’explosion de la bulle inflationniste d’ici quelques mois.

Nous renouvelons donc nos recommandations de prudence : 1) aux producteurs de vendre 75% de leur production dès à présent au prix disponible ; 2) aux commerçants de ne pas prendre de risques élevés en évitant d’acheter du produit bord-champ à plus de 500 FCFA/kg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire