Bulletin sésame Burkina Faso 20 décembre 2012

Bonjour à tous,

Encore une semaine d’intenses activités sur le marché du sésame au Burkina Faso.

Une grande quantité de collecteurs parcourent actuellement les villages et des volumes importants ont été vendus au cours des derniers jours.

Le prix du sésame bord-champ a encore connu une légère augmentation et atteint ou dépasse actuellement les 450 FCFA/kg sur l’ensemble du territoire avec des ventes à 500 FCFA/kg qui se multiplient.

Pour la première fois au cours de cette campagne les prix de gros à Bobo-Dioulasso ont rattrapé ceux de Ouagadougou. Un acheteur a même commencé à payer de grosses quantités à 600 FCFA/kg au niveau des magasins de Bobo.

Dans l’ensemble du pays on assiste actuellement à une homogénéisation des prix aussi bien bord-champ que livré magasin ce qui indique clairement une forte augmentation de la concurrence entre les acheteurs.

Les quantités de sésame vendues jusqu’à présent par la majorité des producteurs varient entre 30 et 80% de leur production. Nous estimons qu’au niveau national environ la moitié de la production a donc été d’ores et déjà commercialisée bord-champ. Une grande partie du produit est actuellement entre les mains des collecteurs et semi-grossistes des zones de production.

Les volumes vendus devraient restés très importants dans les prochains jours en raison des besoins d’argent occasionnés par les fêtes de fin d’année.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au niveau du port de Lagos au Nigeria, le prix FOB moyen est actuellement de 1450 USD/t pour le sésame blanc nettoyé.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Sur le marché international, les prix du sésame restent relativement stables et les volumes échangés importants même si l’approche des fêtes de fin d’année fait diminuer l’activité des acheteurs européens et américains.

En Ethiopie, les volumes vendus sont un peu moins élevés que les semaines passées mais restent importants : plus de 5000 tonnes au cours de la semaine. Le prix est remonté au niveau d’il y a trois semaines : 1450 USD/t (717 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé .

En Inde, les prix demeurent cette semaine encore relativement stables autour de 1850 USD/kg (915 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé.

Les prix mondiaux des produits oléagineux sont toujours en baisse après des estimations en hausse pour la production brésilienne de soja.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar continue de se dégrader et tourne actuellement autour de 1 USD = 495 FCFA. Comme nous l’avions expliqué la semaine dernière, il faut s’attendre à ce que le Dollar reste faible dans les prochaines semaines car la banque centrale américaine applique une politique de création de monnaie visant à faire baisser la valeur du Dollar.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Même si les prix restent globalement en hausse au niveau national, nous continuons de juger que les prix offerts actuellement sont très élevés par rapport au marché international et à la qualité du sésame burkinabè.

Nous renouvelons donc nos recommandations : 1) aux producteurs de vendre 75% de leur production dès à présent au prix disponible ; 2) aux commerçants de ne pas prendre de risques élevés en achetant du produit bord-champ à plus 500 FCFA/kg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire