Bulletin Burkina 17 Janvier 2012

Bonjour à tous,

Toujours beaucoup de concurrence pour le sésame burkinabè et des prix qui restent cette semaine encore très élevés.

Les stocks disponibles bord-champ sont maintenant très limités. D’après nos estimations plus de 90% de la récolte 2012 a été collecté. Dans le même temps, plusieurs milliers de tonnes de sésame sont actuellement exportées. Une grande partie semble être destinée à l’Inde.

Les prix bord-champ demeurent à un niveau très élevés avec des prix entre 500 et 630 FCFA/kg selon les zones et la qualité moyenne du produit. Le produit se faisant rare dans les zones de production, les collecteurs, grossistes et semi-grossistes se concentrent de plus en plus sur les marchés des villes pour obtenir du sésame stocké par des coopératives ou des collecteurs.

Au niveau des deux grands centres de regroupement, Bobo et Ouaga, les prix de gros atteignent les 700 FCFA/kg. Sur Ouagadougou, il semble même que certains acheteurs qui cherchent à compléter leurs chargements offrent jusqu’à 725 FCFA/kg. Sur Bobo-Dioulasso, de plus en plus de sésame arrive du Mali pour combler la faible disponibilité de produit sur le marché local.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal, la commercialisation du sésame tire à sa fin dans le Centre du pays où les prix proposés tournent autour de 450 FCFA/kg, tandis qu’elle s’intensifie rapidement dans l’Est et le Sud du pays où les prix varient actuellement entre 350 et 410 FCFA/kg bord-champ.
    
En Gambie, la concurrence s’intensifie et les prix d’achat aux producteurs varient entre 22 et 23 dalasis/kg (325 à 340 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Cette semaine, le marché international du sésame a été marqué par une hausse spectaculaire des prix en Ethiopie qui sont venus s’alignés sur ceux pratiqués en Inde avant de redescendre légèrement.

En Inde, la cotation NCDEX reste relativement stable autour de 1900 USD/t (950 FCFA/kg).

En Ethiopie, les prix sont montés jusqu’à 1850 USD/t (905 FCFA/kg) avant de retomber aujourd’hui même à un peu moins de 1800 USD/t (880 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé . Les volumes échangés restent relativement faibles pour la période, ce qui semble indiquer que la spéculation des acteurs de la filière se maintient malgré la forte hausse des prix.

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux sont restés relativement stables cette semaine.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est actuellement autour de 1 USD = 490 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Alors que la fin de la campagne approche au Burkina Faso, nous recommandons aux acteurs économique toujours plus de prudence. Même si les prix de gros restent toujours très élevés, il est important de noter que la diminution des stocks disponibles au Burkina devrait pousser les principaux exportateurs à terminer rapidement leurs contrats puis à quitter le pays pour préparer la campagne dans les pays de l’hémisphère Sud (Uganda, Tanzanie, Mozambique) où la récolte doit commencer en Mars.

Etant donné les prix particulièrement élevés atteints sur le marché burkinabè, les acteurs de la filière devraient être satisfaits des bénéfices réalisés et ne pas prendre trop de risques en spéculant d’avantage à la hausse.

Nous conseillons donc à tous les acteurs de vendre leurs stocks aux prix actuellement proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire