Bulletin sésame 10 Janvier 2013

Bonjour à tous,

La concurrence pour le sésame burkinabè reste forte cette semaine encore alors que les stocks disponibles bord-champ continuent de diminuer considérablement. Dans certaines localités presque toute la production de sésame est d’ores et déjà vendue.

Les prix bord-champ ont en moyenne encore légèrement augmenté et sont redevenus hétérogènes, allant de 500 FCFA/kg dans la région de Hounde jusqu’à plus de 600 FCFA/kg dans la Boucle du Mouhoun.

A Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les prix de gros sont également en hausse à plus de 650 FCFA/kg. Les stocks dans les magasins de gros sont de plus en plus importants et les activités d’exportation s’intensifient.

Nous continuons d’estimer que plus des ¾ de la production nationale ont été commercialisés par les producteurs. La disponibilité de produit bord-champ est donc en forte diminution et devrait conduire au retrait de certains acheteurs et au ralentissement du rythme d’achats dans les zones où le produit se fait le plus rare.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal, la commercialisation du sésame reste intense mais les stocks disponibles connaissent une forte diminution dans le Centre et l’Est qui sont les premières zones à rentrer en production. Les prix bord-champ varient majoritairement entre 450 et 500 FCFA/kg.

En Gambie, la commercialisation est en cours et les prix varient entre 20 et 22 dalasis (300 à 325 FCFA/kg). 

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Cette semaine encore le prix du sésame sur le marché international est globalement en hausse.

En Inde, la cotation NCDEX reste proche des 1900 USD/t (950 FCFA/kg) et les offres d’exportation FOB se font toujours à plus de 2100 USD/t (1050 FCFA/kg) pour du sésame blanc nettoyé pur à 99,95%.

En Ethiopie, les prix ont encore augmenté. Le sésame blanc nettoyé  s’échange actuellement autour de 1600 USD/t (800 FCFA/kg) sur la bourse ECX. Les volumes hebdomadaires échangés sur l’ECX sont passés de plus de 10 000 tonnes en novembre à environ 5 000 tonnes par semaine depuis la mi-décembre, ce qui semble indiquer l’existence d’une rétention au niveau des producteurs et/ou au niveau des coopératives de sésame éthiopiennes.

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux ont connu une légère baisse au cours des derniers jours.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est actuellement autour de 1 USD = 500 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Malgré la hausse des prix qui se poursuit sur le marché international, nous continuons d’encourager les acteurs de la filière au Burkina à faire preuve de prudence car les prix élevés risquent d’impacter fortement la demande de sésame. Nous renouvelons donc nos recommandations.

Un producteur prudent mais voulant profiter au maximum de cette campagne doit avoir vendu à l’heure actuelle 75% de sa production et peut attendre de se voir proposer des prix supérieurs ou égaux à 550 FCFA/kg avant de vendre les 25% restants.

Un commerçant prudent et voulant se garantir un revenu élevé cette année ne doit pas tabler pour l’instant sur des prix de gros supérieurs à 650 FCFA/kg, car il est peu probable que ces prix soient durablement dépassés dans les mois à venir étant donné la qualité moyenne du sésame burkinabè. Les personnes qui stockeront pour spéculer sur des prix supérieurs à 700 FCFA/kg prendront le risque de voir se répéter la situation de 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire