Bulletin sur le Marché du Sésame 24 janvier 2013

Bonjour à tous,

La campagne de commercialisation du sésame tire désormais vers sa fin. En effet, du fait du manque de sésame, les indiens commencent à quitter la capitale du Burkina car ils ont déjà exporté presque tout le sésame acheté. Il reste juste quelques acheteurs sur le marché.

Dans de nombreuses localités les ventes de sésame ont pris fin. Nous estimons que 95% de la récolte 2012 a été collecté et que les stocks restants seront principalement utilisés pour la consommation et la transformation locale.

Les prix bord-champ sont restés cette semaine encore relativement stable mais ont commencé à baisser dans certaines localités comme Arbinda où le prix est redescendu de 600 FCFA/kg à 530 FCFA/kg.

A Ouagadougou comme à Bobo-Dioulasso, les acheteurs payent le prix fort pour compléter leurs dernières commandes et offrent jusqu’à 800 FCFA/kg.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal, les prix bord-champ continuent de tourner autour de 450 FCFA/kg dans le Centre du pays où seuls de très petits stocks sont encore disponibles, et entre 350 et 410 FCFA/kg bord-champ dans le Sud du pays où la campagne bas son plein.
    
En Gambie, malgré la forte concurrence qui règne entre les exportateurs, les prix d’achat aux producteurs restent cette semaine encore entre 22 et 23 dalasis/kg (325 à 340 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME
Cette semaine, le marché international du sésame reste relativement stable alors que de grandes quantités de sésame africain sont actuellement livrées en Inde et en Chine.

En Inde, la cotation NCDEX reste toujours assez stable autour de 1900 USD/t (950 FCFA/kg).

En Ethiopie, les prix sont remontés à 1850 USD/t (905 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé  mais les volumes échangés restent très limités à quelques centaines de tonnes.

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux restent toujours relativement stables. Aucune grande tendance ne semble se dégager pour l’instant dans un contexte où l’offre et la demande mondiale en huile semblent assez bien équilibrés.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est toujours autour de 1 USD = 490 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

La campagne tirant à sa fin, il est conseillé cette semaine encore à tous les acteurs de la filière de vendre leurs stocks de sésame et de solder leurs contrats.

Nous nous attendons à ce que les prix sur le marché local redescendent progressivement avec le départ d’une grande partie des exportateurs étrangers.

A moyen terme nous continuons de craindre une baisse de la consommation mondiale de sésame étant donné le prix extrêmement élevé de la graine cette année. Etant donné l’offre limitée de cette année les prix ne devraient pas connaitre une baisse brutale mais ils pourraient commencer à redescendre avec l’arrivée des productions de l’hémisphère Sud à partir du mois de mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire