Bulletin sur le Marché du Sésame 31 Janvier 2013

Bonjour à tous,

Cette semaine très peu de ventes de sésame ont été observées. Certains producteurs, jugent les prix tellement attractifs qu’ils commencent à vendre une partie de leurs semences.

Les prix bord-champ sont restés stables entre 530 et 600 FCFA/kg alors que quelques acheteurs tentent de rafler les derniers stocks disponibles.

Les prix de gros restent stables à Ouagadougou entre 700 et 800 FCFA/kg mais très peu d’exportateurs sont encore actifs dans la capitale. A Bobo-Dioulasso, plus aucun exportateurs n’est signalé et les grossistes encore actifs ont revu leurs prix à la baisse entre 650 et 700 FCFA/kg.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal, la campagne s’intensifie dans le Sud du pays où les prix sont montés cette semaine entre 350 et 500 FCFA/kg bord-champ et jusqu’à 650 FCFA/kg au niveau des magasins de gros.
    
En Gambie, les prix ont également augmenté et varient actuellement entre 22 et 30 dalasis/kg (315 à 425 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Cette semaine, le marché international du sésame reste toujours stable.

En Inde, la cotation NCDEX reste toujours assez stable autour de 1900 USD/t (920 FCFA/kg). Les offres d’exportations indiennes se font à 2100 USD/t pour le sésame blanc nettoyé (1015 FCFA/kg) et à 2400 USD/t (1165 FCFA/kg) pour le sésame décortiqué en usine.

En Ethiopie, les prix sont remontés cette semaine à 1700 USD/t (825 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé  avec des volumes échangés qui restent cette semaine encore particulièrement réduits par rapport aux années précédente. Le fait que les volumes vendus en Ethiopie demeurent très bas pourrait être le signe d’une production en baisse cette année dans le premier pays exportateur de sésame du continent africain. Même si aucune information sur les raisons d’une mauvaise production n’est disponible actuellement, elle pourrait également expliquer une partie de l’envolé des prix au cours du dernier mois.

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux connaissent actuellement une légère hausse car des craintes pèsent sur les récoltes de soja en Argentine et au Brésil.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est légèrement descendu pour se situer actuellement à 1 USD = 485 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

La toute fin de la campagne de sésame 2012/2013 approche. Seules les ventes de sésame sur pour le marché local devraient continuer dans les prochains mois.

Nous conseillons aux unions de producteurs et aux producteurs semenciers de bien préparer la production de semences pour la prochaine période de semi. Même si le marché international du sésame retombe dans les prochains mois la production 2012/2013 aura globalement été très basse et les prix pour la prochaine campagne 2013/2014 rester à un niveau historiquement haut. A partir de juillet, vous pourrez planter du sésame sans crainte pour la vente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire