Bulletin sur le Marché du Sésame 28 février 2013

Bonjour à tous,

Au Sénégal, sur l’ensemble du territoire, la campagne de commercialisation du sésame est arrivée à son terme. Au niveau des organisations paysannes c’est l’heure du bilan.
Aujourd’hui les stocks de sésame auprès des producteurs/trices sont quasiment épuisés. Quelques rares transactions sont observées dans les régions au sud du pays (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor) et les prix de cession sont en moyenne à 450 FCFA et 500 FCFA/kg chez certains commerçants grossistes de Kolda.

En Gambie aussi la campagne de commercialisation a été bouclée, quelques rares commerçants et bana-bana qui disposent encore des stocks, cèdent le sésame à 35 dalasis/kg (525 FCFA/kg).  Un épuisement des stocks au niveau des producteurs/trices est aussi constaté.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Burkina Faso, il ne reste presque plus de sésame disponible. Les derniers stocks au niveau des magasins de gros ont été vendus à prix d’or.
La campagne de sésame 2012-2013 en Afrique de l’Ouest est désormais bouclée. Seul l’Ethiopie et le Soudan possèdent encore des stocks conséquents mais la concurrence entre les acheteurs pour les obtenir est extrème.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Au cours des deux dernières semaines les prix du sésame ont continué de flamber un peu partout. De nouvelles commandes de la Chine et du Moyen-Orient ont relancé une nouvelle fois la course aux derniers stocks de sésame disponibles dans les pays producteurs.

En Inde, la cotation NCDEX a dépassé 2050 USD/t (1025 FCFA/kg) et les offres d’exportations FOB autour de 2250 USD/t (1125 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé  et à 2600 USD/t (1300 FCFA/kg) pour le sésame décortiqué en usine.

En Ethiopie, les transactions restent importantes sur l’Ethiopian Commodity Exchange. Les prix ont encore augmenté à entre 1900 et 1950 USD/t (950 à 975 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé . Les offres FOB montent à plus de 2100 USD/t (1050 FCFA/kg).

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux sont relativement stables.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est encore remonté pour se situer actuellement à 1 USD = 500 FCFA.


LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Nous espérons que tous les acteurs des filières sésame du Sénégal et de Gambie sont satisfaits de cette campagne particulièrement lucrative.

Même si la demande mondiale de sésame devrait être lourdement impactée par la faible disponibilité de graines de sésame en 2013, les stocks de sésame seront certainement très bas à l’approche de la prochaine campagne et on peut donc s’attendre à ce que les prix du sésame restent attractifs en 2013-2014. Producteurs : continuez de planter du sésame. Acheteurs, préparez-vous à une autre campagne très animée

1 commentaire:

  1. slt a tous je suis un. jeune burkinabe producteur de sesame et desire entré en contact avec des acheteurs a travers tout le monde entier.je repond au 00226 70.71.17.15

    RépondreSupprimer