Bulletin sur le Marché du Sésame 7 février 2013

Bonjour à tous,

La campagne de commercialisation 2012-2013 tire véritablement à sa fin au Burkina Faso.

Cette semaine la quasi-totalité des acheteurs étrangers ont quitté le territoire et les exportateurs nationaux terminent leurs dernières activités.

Les ventes de gros ont pris fin sur Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Seuls les ventes au détail sur les marchés se font encore à autour de 750 FCFA/kg à la capitale.

Bord-champ, quelques rares ventes ont pu être observées à des prix généralement autour de 600 FCFA/kg.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Dans le Sud du Sénégal, la concurrence continue de s’intensifier et les prix sont désormais montés entre 450 et 500 FCFA/kg bord-champ. Dans le Nord du pays, les achats sont complètement terminés.

En Gambie également, la campagne de commercialisation du sésame bas son plein et les prix ont encore grimpé. Ils varient actuellement entre 27 et 33 Dalasis/kg (385 et 470 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Après un mois de janvier très haussier, le marché du sésame semble bel et bien s’être stabilisé à l’heure actuelle.



En Inde, la cotation NCDEX demeure autour de 1900 USD/t (910 FCFA/kg). Les offres d’exportations indiennes se font à 2150 USD/t (1032 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé  et à 2450 USD/t (1175 FCFA/kg) pour le sésame décortiqué en usine.

En Ethiopie, les prix sont encore légèrement remontés sur la bourse Ethiopian Commodity Exchange et se situent actuellement légèrement en dessous de 1750 USD/t (840 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé . Les volumes hebdomadaires échangés restent toujours étonnamment petits.

Les prix mondiaux des autres produits oléagineux se sont stabilisés après la légère hausse de la semaine passée.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est encore descendu pour se situer actuellement à 1 USD = 480 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

La campagne de sésame est désormais terminée au Burkina Faso. Elle fut intense, courte et très rémunératrice, tant pour les producteurs que pour les commerçants de sésame.

Même s’il est impossible d’avoir une estimation de la prochaine production mondiale de sésame et même si la consommation de sésame dans le monde pourrait être affectée par les prix très élevés, une chose est maintenant sûre : la campagne 2012/2013 a été largement insuffisante en Asie comme en Afrique pour répondre aux besoins de la demande asiatique croissante. A moins d’une crise économique mondiale majeure, il est presque certain que les stocks mondiaux de sésame à la veille de la campagne 2013/2014 seront une nouvelle fois extrêmement bas et que les acheteurs seront nombreux à se disputer la production burkinabè.

Productrices, producteurs, en juillet prochain, plantez du sésame avec soin et en toute sérénité ! Même si les prix n’atteignent pas les sommets de cette année votre sésame est sûr de trouver preneur l’année prochaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire