1er décembre 2011


Le marché du sésame en Afrique de l’Ouest

Bonjour à tous,
Les stocks de sésame sont désormais importants dans toutes les zones de production et la campagne de commercialisation 2011 est bien lancée bord-champ. La production de sésame du Burkina est attendue cette année en hausse en raison d’une augmentation des surfaces cultivées.

Au cours de la semaine, les prix payés aux producteurs dans la région d’Arbinda ont varié entre 250 et 275 FCFA/Kg pour la vente de petits volumes et entre 250 et 300 FCFA pour la vente de plusieurs sacs de sésame.
Dans la région de Kongoussi, les prix varient entre 300 et 325 FCFA/kg même pour de petits volumes.
Depuis la semaine dernière, les grosses ventes de sésame de la nouvelle récolte ont véritablement commencé. La plupart des producteurs gardent cependant une grande partie de leur produit en espérant une envolée des prix comparable à celle de l’année passée.


Le marché international du sésame


Le prix du sésame sur le marché international a légèrement diminué au cours du mois de novembre. Le prix de la graine de sésame blanche est passé de la fourchette de 1250 à 1300 USD/t à celle de 1200 à 1250 USD/t (560 à 580FCFA/Kg) pour le produit d’origine Afrique de l’Est, CAF(1) Chine.

En Ethiopie, principal exportateur mondial de sésame avec le Soudan, les prix de gros pour le sésame blanc au niveau de la capitale Addis Ababa se situent entre 1700 et 1800 Birr/100kg (480 et 510 FFCFA/kg) selon de la qualité. Il est important de noter que le sésame d’origine éthiopienne est globalement de meilleure qualité que le sésame d’origine burkinabè et s’achète donc entre 25 et
50 FCFA/kg plus cher.

Plusieurs facteurs expliquent la baisse des prix qui a eu lieu au cours du mois de novembre sur le marché international. D’une part, l’arrivée des principales récoltes mondiales (Chine, Inde, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest) entraine une augmentation de l’offre globale de sésame. D’autre part, comme il avait été souligné dans le précédent bulletin, les stocks de produit de la campagne 2010 sont encore conséquents dans la plupart des pays producteurs et accentuent l’offre de produit sur le marché. Par ailleurs, l’instabilité de l’euro et les craintes d’une aggravation de la crise qui touche actuellement l’Europe, poussent les importateurs de sésame européens mais aussi chinois et japonais à limiter leurs
achats aux seuls besoins immédiats pour réduire leur prise de risque et leur endettement. Enfin, la monnaie indienne (Indian Rupee) a connu une forte baisse de son taux de change par rapport au Dollar US au cours des dernières semaines, ce qui permet à cet important exportateur de sésame de proposer des prix plus concurrentiels sur le marché international et peu donc favoriser une
baisse des prix.

Malgré la récolte mondiale attendue en léger déclin, l’équilibre de l’offre et de la demande favorise pour l’instant une légère baisse des prix sur le marché international. Toutefois, la crise européenne devrait maintenir au cours des prochaines semaines un euro (et donc un Franc CFA) relativement faible par
rapport au dollar qui en donnant plus de pouvoir d’achat aux importateurs étrangers devrait limiter la baisse des prix au Burkina Faso et au Mali (1 Dollar US vaut actuellement 490 FCFA contre 460 FCFA en septembre).

Recommandations

Toujours beaucoup d’incertitudes planent sur le marché du sésame à l’heure actuelle, tant sur la taille de la récolte 2011 que sur l’influence de la situation européenne sur le commerce des produits agricoles. Les prix bord-champ de début de campagne évoluent comme prévu entre 250 et 325 FCFA/Kg mais une fois toutes les sociétés exportatrices bien lancées dans la course et la concurrence optimale, le prix devraient augmenter un peu pour atteindre un niveau correspondant au marché international, qui devrait dans la situation actuelle se situer entre 375 et 400 FCFA/Kg.

Dès lors, et étant donné les incertitudes importantes qui pèsent sur les prix du sésame, nous conseillerions aux producteurs qui ne l’auraient pas fait de vendre un quart de leur production environ dès qu’ils peuvent obtenir un prix supérieur ou égal à 300 FCFA/Kg. Le reste peu encore être stocké sans grands risques pour espérer atteindre des prix supérieurs à 350 FCFA/Kg bord-champ.

1-  CAF : « Coûts, Assurance et Fret » fait référence à un prix pour le produit livré au port de destination, ici Qingdao et Tianjin en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire