8 décembre 2011


Le marché du sésame en Afrique de l’Ouest


Bonjour à tous,
Les stocks de sésame restent importants dans les villages au Burkina Faso et une grande part de la production est en train d’être vannée. Beaucoup de producteurs déclarent que les rendements du sésame sont mauvais cette année en raison de la faible et irrégulière pluviométrie. La hausse de production par rapport à l’année passée pourrait donc être beaucoup moins prononcée que prévu, malgré l’extension des surfaces cultivées.

Même si la campagne est maintenant bien lancée, l’activité de collecte des acheteurs reste encore relativement peu intense. Il semble que jusqu’à présent les commandes passées aux sociétés exportatrices basées au Burkina Faso restent peu importantes. Nous avons d’ailleurs appris auprès d’un exportateur que les achats normalement réalisés par les importateurs japonais(1) au Burkina, se font majoritairement au Nigeria cette année. Les commandes de la Chine et du Proche-Orient (Turquie, Liban, Syrie) seront donc décisives pour la campagne en cours.



Dans la région d’Arbinda les prix bord-champ restent autour de 250 FCFA/kg, sauf pour le sésame certifié Agriculture Biologique acheté à 425 FCFA/kg. De même dans la région de Kongoussi les prix stagnent entre 250 et 300 FCFA/kg. Dans ces deux zones, beaucoup de producteurs ont déjà commencé à vendre du sésame pour acheter du petit mil, témoignant que l’inquiétude alimentaire se fait
déjà sentir. Autour de Dédougou, les ventes bord-champ se font elles entre 300 et 330 FCFA/kg. Dans cette zone moins isolée, l’activité des acheteurs reste aussi relativement réduite.
Au niveau de Bobo-Dioulasso, les prix de gros du sésame restent autour de 400 FCFA/kg.

Le marché international du sésame


Sur le marché international du sésame, pas de grands changements cette semaine. Le prix de la graine de sésame blanche reste dans la fourchette de 1200 à 1250 USD/t (560 à 580 FCFA/kg) pour le produit d’origine Afrique de l’Est, CAF(2) Chine.
En Ethiopie, les prix de gros pour le sésame blanc au niveau de la capitale Addis Ababa restent relativement stables entre 1700 et 1800 Birr/100kg (480 et 510 FCFA/kg) selon la qualité(3).
La situation sur le marché international du sésame reste très incertaine en raison de la crise en Europe et de la forte dépréciation de la monnaie indienne. De façon générale, le prix des principaux produits oléagineux (huile de palme, soja, colza) a connu une légère baisse sur les derniers mois.
Seule la valeur du dollar par rapport au Franc CFA (1USD= 490 FCFA) représente à l’heure actuelle un avantage pour les producteurs de sésame burkinabè.

Recommandations


Dans les conditions actuelles, l’incertitude domine. Nous recommandons à tous les acteurs d’adopter des stratégies prudentes et aux producteurs de commencer à vendre de petits lots même à 250 FCFA/kg en espérant que l’intensité des achats augmente un peu prochainement et leur permette de vendre de plus gros lots entre 300 et 350 FCFA/kg.



1 Le Japon est le 2ème pays importateur de sésame dans le monde avec en moyenne plus de 150 000 tonnes de produit importées chaque année.
2 CAF : « Coûts, Assurance et Fret » fait référence à un prix pour le produit livré au port de destination, ici Qingdao et Tianjin en Chine.
3 Le sésame d’origine éthiopienne est globalement de meilleure qualité que le sésame d’origine burkinabè et s’achète donc entre 25 et 50 FCFA/kg plus cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire