Bonjour à tous,
La hausse de prix de la semaine dernière semble avoir provoqué les dernières ventes importantes de cette campagne. La majorité des producteurs et des groupements qui détenaient encore des stocks importants les ont vendu à cette occasion et cette semaine est marquée par la quasi-disparition des ventes bord-champ. Parallèlement, beaucoup d’exportateurs ont arrêté leurs achats car beaucoup considèrent les prix proposés trop élevés et trop risqués. Le marché était donc particulièrement peu actif au cours des derniers jours.
A Ouagadougou, quelques mouvements de vente ont été observés cette semaine chez les détaillants et les grossistes. Le prix du sésame blanc tournait autour de 515 à 525 F/kg en début de semaine mais ce prix tend déjà à la baisse à 500 F/kg ces derniers jours.
A Bobo-Dioulasso, les prix pratiqués cette semaine varient entre 450 à 475 FCFA/kg. Les achats se font de plus en plus rares au niveau du gros car même les transformateurs locaux ont quitté le marché. Au niveau des détaillants, les prix pratiqués varient de 500 à 600 FCFA/kg mais seuls de très petits lots sont vendus aux consommateurs.
D’autres parts, les mouvements des acheteurs n’ont pas été observés cette semaine du côté de Dédougou et d’Arbinda. Cela s’explique simplement par le fait que les stocks des producteurs ont été totalement vidés. Néanmoins, dans la ville de Dédougou, le prix moyen du kilogramme de sésame chez les détaillants varie de 450 à 425 F/kg.
A Kongoussi, il semble que quelques stocks étaient encore disponibles mais l’activité des acheteurs est très faible et le prix est resté stable à 360F/Kg.
Au niveau de la capitale, les prix des détaillants sont restés stables à 450 FCFA le kilogramme. Par contre, les prix de gros varient de 500 à 520 FCFA/kg en fonction des acheteurs contre 470 à 475 FCFA/Kg la semaine passée. Une activité intense de vente a été observée dans la capitale cette semaine.
Le marché international du sésame
Le marché international du sésame semble relativement équilibré en termes d’offre et de demande. Les prix en Inde continuent d’augmenter un peu grâce à une demande locale en hausse mais les prix en Afrique restent relativement stables. Il semble que la hausse de prix de la semaine passée au Burkina Faso et au Mali soit liée seulement à l’intervention localisée de quelques acheteurs et ne corresponde pas à un changement de fond sur le marché international.
En Ethiopie, les prix restent toujours stables entre 1800 et 1950 Birr/quintal(1) (520 et 560 FCFA/kg) au niveau des magasins de la capitale éthiopienne Addis Ababa.
Le taux de change Franc CFA – Dollar américain reste autour de 500 FCFA pour 1 USD avec une tendance plutôt en baisse sur le court terme. Le taux de change pourrait donc favoriser une baisse des prix dans les pays de la zone CFA.
Recommandations
La baisse des prix mais surtout l’absence d’acheteurs guettent les producteurs ou les petits spéculateurs qui souhaiteraient encore stocker. La campagne tire à sa fin au Burkina Faso et mieux vaut ne garder du sésame que pour la consommation locale.
(1) Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire