2 février 2012

Bonjour à tous,

Cette semaine a été marquée par une hausse inattendue du prix du kilogramme de sésame suite à l’intervention d’acheteurs chinois au Burkina Faso. Cependant, cette augmentation de prix n’a pas encore été répercutée dans toutes les zones de production.

Au niveau de la capitale, les prix des détaillants sont restés stables à 450 FCFA le kilogramme. Par contre, les prix de gros varient de 500 à 520 FCFA/kg en fonction des acheteurs contre 470 à 475 FCFA/Kg la semaine passée. Une activité intense de vente a été observée dans la capitale cette semaine.

A Bobo Dioulasso le prix du sésame a également connu une hausse par rapport à la semaine précédente. Dans les magasins de gros, le sésame blanc est échangé à des prix se situant entre 475 à 500 FCFA le kilogramme. 

Autour de Bobo, les achats se font bord-champ entre 430 et 450 FCFA/kg.

Dédougou a été mouvementé avec l’activité des acheteurs et la sortie de gros stocks des groupements due à l’augmentation du prix du kilogramme de sésame. Ainsi, le prix bord champ majoritairement constaté est de 450 FCFA/Kg dans la ville de Dédougou tout comme dans ses environs.

Par contre, les prix à Arbinda et Kongoussi sont jusqu’à maintenant restés stables avec des achats bord champ à 360 FCFA le kilogramme de sésame blanc conventionnel.

Le marché international du sésame

Le marché international du sésame n’a pas connu de changements majeurs mais il semble que la fin du Nouvel An chinois ait entrainé un retour en force des acheteurs de ce pays, notamment en Afrique de l’Ouest.

Même si au cours des dernières semaines le prix du sésame blanc livré en Chine est resté stable entre 1300 et 1150 USD/t CAF(1) selon la qualité, il semble que la consommation ait été bonne au cours du Nouvel An chinois car au Mali comme au Burkina des acheteurs chinois ont fait monter les prix de 25 à 50 FCFA/kg.

Toutefois, en Ethiopie, le premier pays exportateur de graines de sésame d’Afrique et du Monde, les prix restent jusqu’à présent stables entre 1800 et 1950 Birr/quintal(2) (520 et 560 FCFA/kg) au niveau des magasins de la capitale éthiopienne Addis Ababa. Les volumes commercialisés y ont légèrement augmenté mais restent inférieurs à ceux échangés en novembre et décembre.

Le taux de change entre le Franc CFA et le Dollar a connu quelques variations mais est revenu actuellement autour de 1USD = 500 FCFA.

Le Marché des oléagineux semble toujours en légère hausse sur le moyen terme.

Recommandations

L’arrivée de nouveaux acheteurs au Burkina et au Mali a réveillé le marché et surpris beaucoup d’acteurs du marché du sésame. La hausse des prix observée actuellement peut être bénéfique pour les producteurs qui ont conservé du produit mais rien ne garantit qu’elle se maintienne au-delà de quelques semaines.

Les producteurs devraient profiter de cette hausse des prix pour vider totalement leurs stocks car les tendances sont toujours incertaines sur le moyen terme.



(1) CAF : « Coûts, Assurance et Fret » fait référence à un prix pour le produit livré au port de destination, ici Qingdao et Tianjin en Chine.

(2) Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire