Bulletin 22 Novembre 2012

Bonjour à tous,

La récolte de sésame tire vers la fin, seules les parcelles semées tardivement (fin août, voire début septembre) ne sont pas encore récoltées.

Les producteurs se concentrent actuellement sur le vannage du sésame.

Les pluies semblent être désormais terminées dans l’ensemble des zones de production.

La récolte est attendue plutôt normale. Certes, les plantes ont pu bien se développer grâce à la bonne répartition des pluies, mais les pluies tardives semblent avoir freiné le processus de maturation des graines ce qui entraine une augmentation de la proportion de graines immatures et donc une perte en poids et en qualité. Certains acheteurs estiment déjà que la qualité de la production burkinabè (taille des grains, couleur et teneur en huile) sera moins bonne que les années passées.

La commercialisation reste très lente. Les producteurs expliquent qu’ils sont occupés par le vannage et qu’ils y a donc peu de sésame prêt à être commercialisé, mais il semble que ce soit surtout le manque de liquidités injectées dans la filière qui freine la croissance des achats.

Sur l’ensemble du territoire le prix de vente bord-champ varie entre 300 et 330 FCFA/kg (450 à 500 FCFA/boite) avec une forte proportion de ventes à 330 FCFA/kg.

Au niveau de Ouaga et Bobo, toujours très peu de produit est livré. Jusqu’à présent très peu d’exportateurs disent avoir signé des contrats et ceux qui l’ont fait sont encore en négociation pour obtenir des prêts de campagne auprès des banques. Il semble que des exportateurs aient signé des contrats d’exportation à 1100 USD/t (565 FCFA/kg) FOB , un prix beaucoup plus bas que ceux du marché international actuellement.

Les achats ne devraient pas s’intensifier avant encore 2 à 3 semaines le temps que plus d’exportateurs rentrent en activité. Il est probable qu’en l’absence de forte concurrence, les prix restent relativement stables dans les prochaines semaines.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal et en Gambie, la récolte continue. Les achats restent limités en termes de volume mais se généralisent sur tout le territoire. Les prix bord-champ continuent de varier fortement : de 250 à 350 FCFA/kg au Sénégal et autour de 17 dalasis/kg (280 FCFA/kg) en Gambie. Les premiers prix de gros au niveau proposés au niveau des capitales sont de 450 FCFA/kg au Sénégal et 25 dalasis (415 FCFA/kg) en Gambie.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Au cours des derniers jours les volumes de sésame vendus en Ethiopie ont fortement augmenté. Plus de 10 000 tonnes de sésame ont été échangées en quatre jours sur la bourse Ethiopian Commodity Exchange (ECX), contre une moyenne de moins de 5000 tonnes par semaine les années précédentes à cette période. Les prix (sésame blanc nettoyé) connaissent eux une légère hausse et ont repassé la barre des 1300 USD/t (665 FCFA/kg).

L’Inde conserve des prix extrêmement élevés avec une cotation du sésame blanc nettoyé sur la bourse NCDEX qui a dépassé les 1600 USD/t (820 FCFA/kg).

Parallèlement, le prix général des produits oléagineux reste sur une tendance de fond légèrement baissière et l’écart du sésame par rapport aux autres graines continue donc de se creuser.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar est toujours stable autour de 1 USD = 515 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Nous continuons de penser que ce début de campagne va rester peu actif jusqu’à ce que suffisamment d’acheteurs étrangers s’intéressent au Burkina Faso.

Pour l’instant les importateurs asiatiques et moyen-orientaux sont concentrés sur les gros pays producteurs : Soudan, Ethiopie et Nigeria. Il faudra peut-être attendre encore un mois avant que leurs financements ne se tournent vers les producteurs moyens comme le Burkina Faso et le Mali. Nous conservons donc nos recommandations de la semaine passée : il faut à tout prix éviter une déconnexion des prix au Burkina par rapport au marché international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire