Bulletin sésame Burkina 29 Novembre 2012

Bonjour à tous,

Au cours de ce début de semaine la commercialisation du sésame au Burkina Faso a véritablement démarré.

Même si les achats restent encore relativement lents. Les ventes se multiplient sur l’ensemble du territoire et les prix ont dans l’ensemble connu une légère augmentation.

La concurrence commence à s’intensifier dans la Boucle du Mouhoun et le Tuy et certains acheteurs ont commencé à offrir 400 FCFA/kg pour la vente de gros volumes. Des ventes continuent de se faire entre 330 et 360 FCFA/kg selon les zones et la qualité du sésame mais ce prix devrait vite évoluer.

Au niveau de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, toujours très peu de stocks dans les magasins mais de plus en plus d’acheteurs actifs. Les prix de gros offerts semblent varier fortement entre Ouaga où quelques camions viennent livrer le sésame à plus de 450 FCFA/kg et où il semblent que l’arrivée d’acheteurs chinois provoquent une rapide augmentation des prix et Bobo où pour l’instant le prix de gros semble se maintenir entre 410 et 435 FCFA/kg. En ce Jeudi 29 novembre, il semble même qu’un acheteur ait commencé à payer le produit à 530 FCFA/kg à Ouagadougou.

Dans l’ensemble, toujours peu de préfinancements ont été injectés dans la filière mais la situation évolue rapidement et beaucoup de liquidités devraient commencer à affluer dans la filière dans les prochaines semaines. L’intensification des achats devrait s’accélérer sur les deux prochaines semaines avec un marché international qui continue d’indiquer une hausse des prix.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal et en Gambie, la récolte est bien avancée et tire à sa fin dans certaines zones. Les achats se sont intensifiés au cours des derniers jours et les prix ont connu une légère hausse. Le prix bord-champ de 350 FCFA/kg est en train de se généraliser dans les zones de production du centre du Sénégal tandis que dans le Sud du Sénégal où la production est légèrement plus tardive et où les acheteurs sont moins actifs le prix majoritairement pratiqué est de 300 FCFA/kg. En Gambie, les prix bord-champ varient pour l’instant entre 17 et 18 dalasis/kg (275 à 290 FCFA/kg).

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME


Le marché international du sésame reste très actif. Les prix du sésame au niveau global continuent de connaitre une légère augmentation même si le marché national indien semble commencer à connaitre une « correction », c’est-à-dire une réduction de son décalage avec les autres marchés du sésame.

En Ethiopie, les volumes échangés sur la bourse Ethiopian Commodity Exchange demeurent élevés avec cette semaine encore autour de 10 000 tonnes vendues. Les prix continuent d’augmenter et tournent actuellement autour de 1450 USD/t (740 FCFA/kg) pour du sésame blanc nettoyé.

En Inde, après la surchauffe des dernières semaines, le marché du sésame semble commencer à redescendre sur terre… Les prix sur la bourse NCDEX sont redescendus de près de 10% en une semaine passant de 1950 à 1850 USD/t (1004 à 940 FCFA/kg).

Le prix mondiaux des produits oléagineux restent en légère baisse.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar s’est légèrement dégradé et tourne actuellement autour de 1 USD = 510 FCFA.




LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Maintenant que certains acheteurs commencent à proposer des prix supérieurs à 350 FCFA/kg nous conseillons aux producteurs de vendre 25% (1 quart) de leur production au prix disponible pour assurer les besoins des prochaines semaines et limiter la prise de risque, mais ils peuvent pour l’instant conserver le reste de leur production pour profiter d’une très probable augmentation de prix au cours du prochain mois.

Les exportateurs burkinabè devraient profiter de cette période particulière pour rechercher de nouveaux clients en Europe et aux USA en publiant des offres de vente, car l’écart de prix entre l’Inde et l’Afrique offre de nouvelles opportunités commerciales vers ces destinations qui privilégiaient historiquement l’origine indienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire