Bulletin Sésame Burkina Faso 6 Décembre 2012

Bonjour à tous,

Cette semaine le marché du sésame au Burkina Faso s’est fortement animé avec l’arrivée de plusieurs exportateurs étrangers.

Les ventes de sésame se sont fortement accrues et les prix sur l’ensemble du marché national ont connu une hausse marquée même si très différentes selon les régions.

Les prix sont vites montés dans la Boucle du Mouhoun et dans le Nord. Les acheteurs payent désormais 450 FCFA/kg bord-champ dans la zone de Dédougou et on a même constatés des achats à 500 FCFA/kg bord-champ dans la zone d’Ouahigouya.

Dans le Sahel, le Centre-Nord et le Tuy la hausse de prix est un peu moins rapide et les achats se font principalement entre 370 et 400 FCFA/kg bord-champ.

C’est l’arrivée de plusieurs nouveaux acheteurs à Ouagadougou qui semble pousser les prix en forte hausse. Les prix de gros au niveau de la capital atteignent désormais jusqu’à 550 FCFA/kg. A Bobo, la hausse est plus lente avec un prix de gros qui varient actuellement entre 445 et 450 FCFA/kg.

Cette extrême hétérogénéité de prix pratiqués témoigne d’un emballement de certains acheteurs, probablement poussés par quelques commandes de volumes importants mais surtout une spéculation sur la hausse, alors que les autres acheteurs adoptent une attitude plus prudente en augmentant leurs prix d’achats progressivement au fur et à mesure que les commandes arrivent.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal et en Gambie, les prix ont maintenant dépassé les 300 FCFA/kg dans toutes les régions et il semble que certains acheteurs commencent à offrir jusqu’à 400 FCFA/kg bord-champ.
LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Le marché international du sésame reste très actif. Les prix du sésame au niveau global continuent de connaitre une légère augmentation même si le marché national indien semble commencer à connaitre une « correction », c’est-à-dire une baisse qui correspond à une réduction de son décalage avec les autres marchés du sésame.

En Ethiopie, les volumes échangés sur la bourse Ethiopian Commodity Exchange demeurent élevés avec cette semaine encore autour de 10 000 tonnes vendues. Les prix continuent d’augmenter et tournent actuellement autour de 1450 USD/t (740 FCFA/kg) pour du sésame blanc nettoyé.

En Inde, après la surchauffe des dernières semaines, le marché du sésame semble commencer à redescendre sur terre… Les prix sur la bourse NCDEX sont redescendus de près de 10% en une semaine passant de 1950 à 1850 USD/t (1004 à 940 FCFA/kg).

Le prix mondiaux des produits oléagineux continuent en légère baisse, ce qui devrait inciter tous les acheteurs de sésame à plus de prudence.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar s’est légèrement dégradé et tourne actuellement autour de 1 USD = 510 FCFA.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES


Attention à l’emballement général et à la « bulle » inflationniste ! Même si certains acheteurs qui viennent d’arriver proposent des prix élevés, ces prix sont actuellement à la limite de la déconnexion avec le marché international.

Dans les conditions du marché mondial actuelles, le prix bord-champ ne devrait pas dépasser les 500 FCFA/kg sinon beaucoup d’acheteurs risquent de se détourner cette année encore du pays en pleine campagne de commercialisation. Avec l’augmentation généralisée des prix du sésame et la baisse des prix des oléagineux, une stagnation ou une baisse de la consommation mondiale sur le moyen terme est de plus en plus probable. Nous conseillons aux producteurs de vendre 75% de leur récolte si une offre à 500 FCFA/kg s’offre à eux, car garder plus de stocks devient dangereux à ce niveau de prix.

Aux acheteurs, une nouvelle fois : prudence, le prix bord-champ de 500 FCFA/kg est « praticable » avec des contrats d’exports de minimum 1350 USD/t FOB mais payer plus est pour l’instant risqué. Etant donné le prix de l’origine Soudan/Ethiopie autour de 1500 USD/t, le différentiel de qualité avec le Burkina ne devrait pas permettre d’obtenir plus de 1350 USD/t pour l’instant. Nous arrivons à un niveau d’équilibre qui ne doit pas être dépassé pour le bon fonctionnement de la filière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire