Bulletin sésame Burkina Faso 13 décembre 2012

Bonjour à tous,

Le marché du sésame reste très actif cette semaine.

La majorité des acheteurs ont désormais entièrement déployé leurs réseaux de collecte grâce aux préfinancements fournis par les acheteurs étrangers, principalement indiens et chinois.

Les prix ont continué à augmenter de façon globale même si moins rapidement que la semaine dernière.

Dans le Sahel et la Boucle du Mouhoun les prix bord-champ atteignent désormais 450 FCFA/kg  voire plus. Ils restent plus modérés pour l’instant dans le Centre-Nord, le Tuy et les Hauts-Bassins où la majorité des achats se font à 550 FCFA la boite soit environ 370 FCFA/kg. Dans toutes ces régions d’importants volumes ont été commercialisés au cours des dernièrs jours.

A Ouagadougou, les prix de gros varient maintenant entre 550 et 565 FCFA/kg, avec une concurrence qui s’intensifie entre les exportateurs étrangers. A Bobo-Dioulasso, les prix de gros restent toujours inférieurs mais connaissent une hausse importante pour se situer actuellement entre 500 et 530 FCFA/kg.

Les prix demeurent hétérogènes alors que certains acheteurs découragés par la rapide montée des prix ralentissent leurs achats. Les grosses compagnies asiatiques qui ont fait monter les prix très vite peuvent aussi se retirer très rapidement du marché si elles estiment que le produit burkinabè est trop cher par rapport à sa qualité. Il faut donc rester très prudent.

LE MARCHE DU SESAME EN AFRIQUE DE L'OUEST

Au Sénégal et en Gambie, les prix varient actuellement entre 300 et 400 FCFA/kg alors que la campagne est en train de s’intensifier et de gagner l’ensemble des zones de production.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU SESAME

Le marché international du sésame semble ralentir un peu après l’emballement des semaines passées. Même si les prix restent globalement très élevés.

En Ethiopie, plus de 60 000 tonnes sur une production globale d’un peu plus de 200 000 tonnes ont déjà été vendues après seulement un mois de campagne, c’est exceptionnel. Les échanges ralentissent un peu avec un prix qui est redescendu autour de 1350 USD/t (675 FCFA/kg) pour le sésame blanc nettoyé.

En Inde, après la correction de la semaine dernière les prix se sont stabilisés à un niveau toujours très élevé de 1850 USD/kg (925 FCFA/kg). Nous pensons qu’ils connaîtront une nouvelle baisse dans les prochaines semaines car ce niveau trop élevé va continuer de freiner les exportations indiennes de sésame.

Le prix mondiaux des produits oléagineux continuent en légère baisse, même si une diminution des stocks mondiaux de soja pourrait relancer leur prix à la hausse dans les prochaines semaines.

Le taux de change Francs CFA – US Dollar s’est encore dégradé et tourne actuellement autour de 1 USD = 500 FCFA. Le président de la Banque Centrale des Etats-Unis a annoncé qu’il allait maintenir une politique de création de dollars qui devrait maintenir un dollar relativement faible dans les prochains mois. Il est fortement possible que le Dollar repasse sous la barre des 1 USD = 500 FCFA dans les prochaines semaines ce qui pourrait nuire au prix du sésame.

LE POINT DE VUE DES ANALYSTES

Après l’emballement de la semaine passée, nous pensons que l’augmentation des prix sur le marché burkinabè devrait ralentir dans les prochaines semaines. En effet :
1)    La hausse trop rapide a d’ores et déjà poussé quelques acheteurs à se retirer du marché
2)    Les prix mondiaux du sésame semblent en voie de se stabiliser, probablement entre 1350 et 1550 USD/t FOB selon la qualité. Ce qui équivaut, pour le sésame burkinabè dont la qualité est peu réputée à un prix maximum de 500 FCFA/kg.
3)    Les exportateurs qui ont fait monter les prix au cours des dernières semaines devraient obtenir de grosses quantités de sésame avec l’approche des fêtes de Noël et dès qu’ils auront obtenus de quoi remplir la majeure partie de leurs contrats, ils pourraient alors se retirer en partie du marché.
4)    Le taux de change Franc CFA – USD évolue défavorablement au prix du sésame

=> Dans ces conditions nous conseillons aux producteurs de vendre 75% de leur production dès qu’ils peuvent obtenir un prix égal ou supérieur à 450 FCFA/kg.

=>N ous maintenons notre conseil aux commerçants de ne pas dépasser 500 FCFA/kg bord-champ sous risque de subir des pertes et d’essayer de travailler plutôt sur une base de 450 FCFA/kg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire