16 décembre 2011
Bonjour à tous,
La commercialisation du sésame s’intensifie. Les contrats disponibles au niveau des exportateurs permettent de garder les prix relativement hauts sur le marché du sésame au Burkina Faso, malgré l’augmentation des ventes occasionnées par l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut noter cependant que les négociations de contrats se poursuivent entre certains grossistes locaux et les exportateurs
notamment indiens. Les tentatives de fixation de prix à la cérémonie de lancement de la campagne, seraient à l’origine de ces tractations qui créent des retards dans les processus de contractualisations.
Dans la ville de Ouagadougou, les grossistes et les exportateurs nationaux s’activent donc à s’approvisionner pour honorer les contrats déjà signés. Le sésame blanc est acheté en gros à 450 FCFA/kg, voire plus pour de très gros volumes.
Dans la ville de Bobo Dioulasso aussi, le marché du sésame reste actif cette semaine. Les achats au niveau bord champ dans la région se situent entre 325 et 375 FCFA le kg, tandis que dans la ville les livraisons se font entre 410 et 450 FCFA/kg sur les marchés de gros et peuvent même atteindre 500 à 550 FCFA le Kg au niveau des détaillants.
Dans la région de Dédougou cette semaine, les achats bord-champ s’effectuent à des prix en légère hausse entre 330 et 375 FCFA le kg, avec une généralisation de 375 FCFA/kg dans la ville de Dédougou.
A Kongoussi le prix bord-champ le plus généralement pratiqué est de 330 FCFA/kg. Mais le prix ne saurait tarder à atteindre la barre des 350 FCFA le kg, étant donné l’activité actuelle des acheteurs dans la zone.
En ce qui concerne Arbinda, il faut distinguer deux marchés parallèles. Le conventionnel et le Bio. En effet pendant que le sésame conventionnel se vend à 250 FCFA/kg, le bio a atteint 440 FCFA/kg au cours de la semaine au niveau bord-champ, essentiellement commercialisé avec le seul important client présent dans la zone.
D’une manière générale, les différences entre les trois zones peuvent s’expliquer par la disponibilité de grandes quantités de produit qui attirent les acheteurs au niveau de Dédougou, tandis qu’à Kongoussi si l’accès est facile la production de sésame reste moins importante et attire moins d’acheteurs, malgré un accès relativement facile. La difficulté d’accès à Arbinda expliquerait le prix de 250 FCFA/kg pour le conventionnel, alors que le principal acheteur de sésame certifié bio se trouve sur place.
Dans l’ensemble, l’activité du marché du sésame au Burkina devrait se poursuivre au cours de la semaine et du mois à venir.
Le marché international du sésame
Le marché international du sésame reste toujours ralenti par les incertitudes qui planent sur la situation économique européenne.
Le prix de la graine de sésame blanche demeure dans la fourchette de 1200 à 1250 USD/t (600 à 625 FCFA/kg) pour le produit d’origine Afrique de l’Est, CAF(1) Chine.
En Ethiopie, les prix de gros pour le sésame blanc au niveau de la capitale Addis Ababa sont en légère baisse et varient entre 1650 et 1750 Birr/100kg (483 et 512 FCFA/kg) selon la qualité(2).
Toutefois, la valeur du dollar par rapport au Franc CFA a continué d’augmenter au cours de la dernière semaine. Actuellement 1 Dollar US vaut plus de 500 Francs CFA, ce qui donne une plus grande sécurité aux exportateurs dont les contrats sont fixés en dollar et leur permet de pouvoir payer plus cher. D’autre part, les récoltes à venir dans de gros pays producteurs des principaux oléagineux (huile de palme et soja) sont annoncées relativement mauvaises et cela pourrait guider tous les marchés des oléagineux vers une légère hausse dans les prochains mois.
Recommandations
L’augmentation des activités sur le marché du sésame est un bon signe. Le nombre de contrats d’exportation signés semble maintenant suffisamment important pour dynamiser la concurrence entre les acheteurs et garantir un meilleur prix aux producteurs.
Toutefois, les conditions de marchés sur le moyen terme restent très incertaines. Il n’est pas sûr qu’une fois les contrats actuels remplis, de nouveaux contrats permettent de valoriser les stocks restants après la mi-janvier. Avec l’approche des fêtes, et l’augmentation des ventes on peut espérer que les prix dans les zones de Bobo-Dioulasso, Dédougou et Kongoussi se stabilisent entre 375 et 400 FCFA/kg. Par contre, il reste pour l’instant risqué d’attendre des prix supérieurs à 400 FCFA/kg. Nous continuons donc de recommander la prudence aux producteurs et de vendre au moins 75% de leur production une fois que les prix atteignent ou dépassent 375 FCFA/kg. Dans la zone d’Arbinda, nous conseillons aux producteurs qui ont du sésame conventionnel d’attendre dans la limite de leurs capacités que plus d’acheteurs arrivent et offrent au moins 300 FCFA/kg.
1 CAF : « Coûts, Assurance et Fret » fait référence à un prix pour le produit livré au port de destination, ici Qingdao et Tianjin en Chine.
2 Le sésame d’origine éthiopienne est globalement de meilleure qualité que le sésame d’origine burkinabè et s’achète donc entre 25 et 50 FCFA/kg plus cher.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire