5 janvier 2012
Bonjour à tous,
Le marché du sésame cette semaine est marqué par une stabilité des prix dans toutes les zones. Les producteurs ayant vendu la majorité des stocks pendant les fêtes, la quantité de sésame disponible a fortement baissé sur le marché et l’activité des acheteurs commence également à baisser. Néanmoins, quelques activités d’acheteurs ont pu être enregistrées au cours de la semaine.
Le prix des détaillants dans les marchés environnants de la ville de Ouagadougou reste stable autour de 450 FCFA le Kg et les prix grossistes / exportateurs nationaux varient toujours de 450 à 465 FCFA/Kg pour les livraisons de grandes quantités.
A Bobo-Dioulasso par contre, le prix du sésame a connu une légère baisse cette semaine. En effet, si les détaillants peuvent vendre jusqu’à 500 FCFA le Kg, les propositions d’achats se font majoritairement à 400 FCFA, et atteignent rarement 425 FCFA au niveau des grossistes. Cette situation semble expliquée
par le retrait de certains acheteurs.
A Arbinda et Kongoussi, le prix du sésame conventionnel sur le marché reste inchangé par rapport à la semaine passée. Ainsi, le prix bord champ observé lors de la plupart des transactions est de 360 FCFA/Kg. Seuls quelques producteurs ont pu négocier 400 FCFA/Kg du côté d’Arbinda.
A Dédougou, le marché du sésame a peu changé par rapport à la semaine passée. Le prix bord champ est toujours de 400 FCFA/Kg de même que le prix de vente moyen dans la ville de Dédougou. Cependant, le niveau des stocks et l’activité des acheteurs tendent à la baisse.
Le marché international du sésame
Le marché international du sésame est toujours très actif et les prix ont légèrement augmenté en Ethiopie et en Inde.
En Ethiopie, les prix de gros pour le sésame blanc au niveau de la capitale AddisAbaba ont continué de connaître une légère hausse alors que les volumes commercialisés au cours des derniers jours ont encore augmenté. Le prix du sésame blanc varie selon la qualité entre 1780 et 1920 Birr/quintal(1) (525 et 565 FCFA/kg). Au Nigéria et au Mali, les prix de gros semblent stables autour de 460 FCFA/kg et 450 FCFA/kg respectivement.
Le dollar s’est légèrement apprécié au cours des derniers jours et 1 USD vaut actuellement 510 FCFA. Cette appréciation devrait arranger les exportateurs qui n’ont pas encore fixé de prix pour leurs contrats d’exportations.
La tendance à l’augmentation des prix des produits oléagineux se poursuit et semble entraîner le prix du sésame à la hausse en Inde où la consommation d’huile de sésame est importante et où la baisse de la monnaie nationale (la roupie) a accéléré l’augmentation du prix des huiles importées (huile de palme
en particulier). Toute la question est désormais de savoir dans quelle mesure cette tendance sur les produits oléagineux sera répercutée sur le sésame blanc qui est un sésame dit « de bouche », principalement consommé sous forme de graine et donc moins lié au marché des huiles. Il est par contre certain que cette tendance devrait faire diminuer les exportations indiennes de sésame et pourrait
donc favoriser, sur le moyen terme, les sésames d’origine africaine sur le marché international.
Recommandations
Il n’y a toujours pas de tendance claire sur le marché international du sésame. Une grosse partie de la production burkinabè ayant été vendue par les producteurs au cours des dernières semaines, la majorité des exportateurs ont maintenant des stocks importants et une moindre pression pour collecter le produit en quantités suffisantes. Dans ces conditions, il est probable que le prix bord champ du sésame au Burkina Faso connaisse une légère baisse au cours des prochaines semaines. Comme expliqué les semaines précédentes, les prix proposés actuellement aux producteurs restent relativement bon, il serait donc risqué de conserver encore de grosses quantités de produit. Nous continuons donc de conseiller aux producteurs de vendre leur production sans attendre.
1- Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire