12 janvier 2012
Bonjour à tous,
Cette semaine, les activités d’achat de sésame sont restées calmes, mais deux situations distinctes se dessinent. Dans les zones Nord et Centre-Nord, où la place du sésame dans les assolements est réduite et où l’offre de sésame est donc moindre, les stocks sont désormais très bas au niveau des producteurs.
Au contraire, dans la Boucle du Mouhoun et les Hauts Bassins, où la production de sésame est beaucoup plus importante, même si les stocks diminuent, il semble que certains producteurs ou groupements tiennent encore des volumes importants en espérant des prix plus élevés. Il semble, en revanche, que les mauvaises expériences connues par certains stockeurs au cours de la campagne
2010/2011 les aient largement dissuadés d’intervenir dans la campagne actuelle et qu’il y ait donc particulièrement peu de stocks détenus par des spéculateurs.
Dans l’ensemble, les prix du sésame sont restés stables même si quelques petites augmentations localisées ont pu être observées.
Les prix de gros et les prix détaillants sont stables entre 450 et 470 FCFA/kg au niveau de la Capitale et entre 435 et 460 FCFA/kg sur Bobo-Dioulasso. Les situations semblent très inégales selon les exportateurs, certains trouvant les prix trop élevés semblent se retirer du marché, mais d’autres ont encore besoin de grandes quantités de produits pour compléter leurs stocks et restent très actifs.
Quelques nouveaux exportateurs se sont également implantés au Burkina cette année, renforçant la concurrence.
Bord champ, les prix sont restés relativement stables autour de Kongoussi et Arbinda mais des différences importantes apparaissent en fonction des volumes et de la capacité de négociation des producteurs ou des groupements. Les ventes de produit conventionnel s’étalent donc entre 360 et 400 FCFA/kg, tandis que le prix d’achat du sésame certifié Agriculture Biologique est toujours stable à 440
FCFA/kg.
Dans les villages environnant Dédougou, le prix bord champ du sésame reste toujours stable à 400 FCFA/kg, aussi bien pour les ventes individuelles que pour les ventes groupées. Cependant, sur le marché de Dédougou, certaines transactions atteignent 425 FCFA/kg. Des négociations se poursuivent toujours au sein des organisations de producteurs avec les exportateurs pour les ventes
groupées.
Le marché international du sésame
Même si le marché international du sésame est resté très actif au cours de la semaine, l’activité devrait ralentir dans les prochaines semaines avec l’approche du Nouvel An Chinois au cours duquel les activités économiques diminueront fortement dans le premier pays importateur de sésame au niveau mondial.
En Ethiopie, les prix de gros pour le sésame blanc au niveau de la capitale Addis Ababa sont restés relativement stables alors que les volumes échangés continuent d’être importants. Le prix du sésame blanc varie selon la qualité entre 1780 et 1920 Birr/quintal1 (525 et 565FCFA/kg).
Le dollar s’est encore un peu apprécié et 1 USD vaut actuellement 515 FCFA.
Sur le marché des produits oléagineux en général, la hausse s’est ralentie après des pluies qui viennent soulager les producteurs de soja d’Argentine et du Sud du Brésil, toutefois, la tendance à moyen terme du marché des huiles semble devoir rester haussière.
Recommandations
Comme les semaines passées, nous conseillons la prudence face à un marché toujours très incertain et nous pensons qu’il est vital d’expliquer aux producteurs qui conservent leur produit qu’il est extrêmement risqué d’espérer une hausse des prix en fin de campagne comme l’année dernière. Les Unions et groupements devraient pouvoir négocier des prix autour de 425 FCFA/kg pour
des ventes groupées, voire de 450 FCFA/kg pour de très gros volumes de sésame blanc mais il est très dangereux de chercher à taper plus haut et d’attendre encore plusieurs semaines avant de prendre la décision de vente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire