19 janvier 2012

Bonjour à tous,
Le marché du sésame au Burkina Faso est resté relativement peu actif cette semaine et les prix pratiqués au cours des derniers jours demeuraient semblables à ceux de la semaine passée.

Au niveau de la capitale, les prix grossistes/exportateurs nationaux se négocient toujours autour de 450 FCFA à 470 FCFA/kg. Certains exportateurs pensent arrêter leur collecte pour se concentrer sur l’écoulement des stocks vers l’extérieur. A Bobo Dioulasso, le marché du sésame est resté également peu actif cette semaine. Si les prix de gros ont tendance à se stabiliser autour de 450 FCFA le kilogramme de sésame blanc, les détaillants arrivent à écouler sur place leur sésame à 500 FCFA/kg.

Dans la Boucle du Mouhoun, la foire nationale du sésame qui a eu lieu à Nouna les 13 et 14 janvier derniers a été l’occasion d’une légère augmentation des ventes dans la région. Les prix dans la région ont pu varier entre 400 et 435 FCFA/kg bord-champ.

Dans les zones d’Arbinda et de Kongoussi en revanche, la majorité des ventes se fait désormais autour de 360 FCFA/kg pour le sésame blanc conventionnel..

Le marché international du sésame
Le marché international du sésame reste lui aussi stable même s’il semble que les commandes de produit pour les prochains mois soient en légère diminution.

Au niveau de la capitale éthiopienne Addis Ababa, les volumes commercialisés ont un peu diminué mais les prix sont en très légère hausse entre 1800 et 1950 Birr/quintal(1) (525 et 565FCFA/kg). Au Mali, les prix de gros sont stables autour de 450 FCFA/kg et au Nigeria autour de 480 FCFA/kg.

Le dollar américain a par contre arrêté sa hausse et est un peu redescendu par rapport au Franc CFA. 1 USD vaut actuellement 510 FCFA. Toutefois, il est peu probable qu’il passe sous la barre des 1 USD = 500 FCFA dans les prochaines semaines.

Le marché des oléagineux a légèrement diminué mais reste globalement orienté à la hausse sur le moyen terme en raison d’inondations attendue dans les zones de production d’huile de palme en Malaisie.

Recommandations

Nous avons toujours peu de visibilité sur l’évolution du marché international du sésame. Les prix sont restés stables jusqu’à présent, mais pour combien de temps encore ?

La vente rapide du produit est toujours conseillée aux producteurs et aux coopératives.


(1) Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire