Bonjour à tous,
Cette semaine, malgré le statu quo des prix, des quantités de sésame ont été vidées par des producteurs ainsi que des groupements. La principale raison est l’incertitude persistante sur l’évolution des prix dans les semaines à venir. Ainsi, plusieurs ventes et quelques mouvements de grossistes et de collecteurs ont été enregistrés dans presque toutes les localités mais la variation des prix reste très faible.
Dans les marchés environnant Ouagadougou, tandis que les prix des détaillants restent inchangés à 450 FCFA le Kg, les prix grossistes / exportateurs varient entre 470 à 475 F CFA/Kg notamment en raison du fait qu’un exportateur a dû ajouter 5 FCFA/Kg pour être satisfait en quantité et en qualité de sésame.
Par ailleurs, certains exportateurs estiment qu’ils peuvent commencer l’écoulement de leurs stocks car les quantités collectées sont suffisantes.
Du côté d’Arbinda et Kongoussi, le prix bord champ le plus constaté reste de 360 FCFA le kilo de sésame blanc conventionnel. Bien que certains groupements continuent de garder des quantités importantes de sésame, Dédougou reste largement marqué par la sortie des stocks. En effet, des stocks ont été vidés aussi bien par les groupements que les producteurs, et les prix de vente varient entre 425 et 435 FCFA/Kg. Certains producteurs auraient même obtenu 450 FCFA/kg sur le marché de la ville de Dédougou.
Le marché international du sésame
Le marché international du sésame reste toujours stable.
Au niveau de la capitale éthiopienne Addis Ababa, les volumes commercialisés ont beaucoup diminué. A l’heure actuelle, une grande partie de la récolte 2011 a été vendue à l’exportation. Toutefois, les prix restent stables entre 1800 et 1950 Birr/quintal(1) (520 et 560 FCFA/kg). Au Mali, les prix de gros sont en augmentation autour de 500 FCFA/kg et au Nigeria ils restent autour de 480 FCFA/kg.
Au niveau du taux de change entre le Franc CFA et le Dollar, la situation devient relativement incertaine. Même si la situation économique toujours mauvaise en Europe continue de favoriser un Euro et donc un Franc CFA faible, la Banque Centrale des Etats-Unis d’Amérique vient d’annoncer qu’elle va continuer à agir pour faire baisser la valeur du dollar. 1 USD vaut actuellement 500 FCFA mais au cours des prochaines semaines, ce taux de change devrait connaître beaucoup de variations en fonction de l’actualité économique.
Le marché des oléagineux reste par contre à la hausse et en Inde les prix du sésame (largement consommé sous forme d’huile) ont donc augmenté. Cette tendance devrait limiter les possibilités de chute des prix sur le marché du sésame.
Recommandations
Les tendances dans les semaines à venir restent toujours incertaines. Avec le retrait de certains exportateurs du marché, le risque de ne plus trouver d’acheteur va grandir, surtout dans les zones où la production de sésame n’est pas assez importante pour attirer les derniers commerçants intéressés.
Il reste donc déconseillé de prendre des risques et de garder des stocks en espérant que les prix vont augmenter.
(1)Quintal : symbole « q », 1q = 100 kg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire